MEDITATION FRAGMENTEE

Langue de lutte
2 min readMar 26, 2024

« Sentez l’air qui entre dans vos poumons, qui en sort. Essayez de sentir sa température — est-ce plutôt chaud, plutôt froid ? » dit la voix qui sort de mon téléphone. J’essaie de rester concentrée sur ma respiration. Le moment présent existe-t-il vraiment, alors qu’à la seconde d’après, c’est déjà du passé ? Par la fenêtre, je vois un cerisier en fleurs, traversé par un rayon de soleil, et je me dis, pourquoi je ne suis pas devenue photographe, ça serait tellement plus cool d’être photographe. « Si vous vous faites absorber dans une pensée, prenez-en note, puis revenez doucement à vos cinq sens ». Pardon, la voix. Les cinq sens. L’ouïe. Le silence qui fait du bien. « Repérez cinq sons que vous pouvez entendre ». Hier on m’a dit « un de perdu dix de retrouvés », et je me demande si il y a un seul moment dans toute l’histoire de l’humanité où quelqu’un.e a été heureux.se d’entendre cette phrase. Une bouffée d’air apporte l’odeur des cerisiers en fleurs. Ça fait déjà un an, cette odeur, le printemps, quand on s’est installés ensemble et que j’avais mille projets. En un an j’ai rien fait — j’ai même sacrément reculé — pardon la voix, ça c’est un jugement. Je prends note que je ne suis pas la pro du self-love, et j’essaie de revenir à cette odeur. C’est comme si mon nerf olfactif était directement relié au muscle des regrets — tu vois la voix, je peux avoir conscience de mon corps ET avoir le seum en même temps. « Une chose que vous pouvez toucher ». Tout me touche en ce moment. Nous on se touchait des endroits trop sensibles, dans le mauvais sens du terme. Des choses mal cicatrisées — le toucher aurait-il pu réparer, et pas ouvrir encore plus grand ?

Respirer, se reconnecter à l’air qui entre et qui sort. Un goût amer dans la bouche — ça sert vraiment à quelque chose tous ces trucs de pleine conscience ? Je me mets à penser à ma liste de courses. J’ai envie de manger quoi ? A quoi j’ai goût ? J’aime quels plats, à part nos habitudes ? Je suis toujours végétarienne sans toi ? Je ne me connais plus, seulement le mélange de nous deux.

--

--

Langue de lutte

Les textes de ce blog ont été créés lors d’ateliers d’écriture, en non mixité queer et féministe. Plus d’informations sur : www.facebook.com/languedelutte